Fêtes traditionnelles françaises

Ados sur la plage

 

 

Héritages de l’histoire régionale ou de l’histoire nationale, les fêtes traditionnelles font partie de la culture française qu’elles continuent à faire vivre, décennie après décennie. Populaires et très joyeuses, ces fêtes traditionnelles représentent généralement l’occasion de se retrouver avec ses proches mais sont également propices aux rencontres.

LA fête nationale: le 14 juillet

Jour férié, le 14 juillet fait partie de ces fêtes traditionnelles qui célèbrent une étape clef dans l’histoire de la France. Déclarée fête nationale depuis 1880, le 14 juillet fait évidemment référence à la prise de la Bastille en 1789 mais également à la Fête de la Fédération qui eut lieu un an plus tard et durant laquelle Louis XVI prêta serment. Outre sa dimension de fête nationale, le 14 juillet est devenu une véritable institution, moment de toutes les fêtes (privées ou organisées), de tous les bals mais également synonyme de feux d’artifice à travers tout le pays.

Fêtes régionales liées aux produits du terroir

Outre la fête nationale, des fêtes traditionnelles plus locales peuvent également être célébrées. Ces fêtes régionales sont nombreuses et sont souvent suivies par toutes les générations. Elles célèbrent généralement une spécialité de la région. On peut évoquer les fameuses fêtes du vin, en Alsace. Ces fêtes du vin ont lieu en été, de Juillet à Août, et permettent d’aller déguster les derniers crus dans le décor très pittoresque des petits villages alsaciens. La fête du Beaujolais nouveau est également une occasion idéale pour sortir et faire la fête. Elle concerne particulièrement le territoire sur lequel ce beaujolais est produit, c’est-à-dire de Dijon au sud de Lyon. Dans la vallée d’Aspes, dans les Pyrénées françaises, la fête du fromage a lieu tous les ans.

Fêtes régionales liées au folklore de la région

Le nord du pays est, par tradition, la terre des carnavals en tout genre. En effet, de nombreux carnavals animent cette région française dont le carnaval de Dunkerque, en février ou celui de Bailleuil en mars. Ces festivités s’étendent généralement sur plusieurs jours et sont un réel prétexte à la fête. Les costumes, les processions et les nombreuses animations ont lieu dans un climat généralement survolté, preuve du grand attachement de la population à ces fêtes traditionnelles. Le sud de la France n’est pas en reste, notamment en Provence où les fêtes régionales sont nombreuses et hautes en couleurs. Les défilés, les spectacles dans les arènes et les manifestations en tout genre font partie des traditions de la région. On peut citer la Course de Satin et la Fête des Gardians qui ont toutes deux lieu à Arles.

Fêtes à origine historique

La France est un territoire riche en vestiges historiques et les petits villages médiévaux y sont généralement très nombreux. Ces hauts lieux touristiques pleins de charme deviennent souvent le décor de fêtes régionales souvent très attendues par les habitants qui apprécient ces reconstitutions historiques. On peut par exemple citer le village de Pérouges, dans le département de l’Ain où une fête médiévale a lieu tous les ans. Les fêtes médiévales de Provins, situé en Seine-et-Marne attirent également une foule importante.

Image: yanlev FotoliaSimilar Posts: